Continuum mathématique des ENS

Il leur semblait que la planète, emportée au sein de la nuit qu'elle labourait de toute la crête des arbres, chavirât, basculât en arrière en suivant la direction obstinée de cette allée, plus irréelle que la ligne des pôles, plus foisonnante que le rayon du soleil indiqué par la craie au tableau noir. Et, comme hissés d'un prodigieux coup de reins au toit de la planète lisse, au faîte nocturne du monde, ils sentaient avec un divin frisson de froid le soleil crouler sous eux à une immense profondeur, et l'allée délestée leur révéler à chaque seconde les chemins secrets et jamais parcourus de la vraie nuit, dont elle escaladait visiblement l'entière épaisseur.

Julien Gracq, Au château d'Argol, L'allée.


Éditorial

Et voici le deuxième numéro ! Cette revue au titre toujours difficile à prononcer innove en promouvant une nouvelle façon de parler de Mathématiques, où la gourmandise tient une grande place. Le plaisir d'écrire et de contempler des objets mathématiques devient communicatif. Puisse ce style se développer, éventuellement sous d'autres formes, écrites ou verbales.

Ce numéro nous invite à un petit voyage dans un monde hyperbolique, puis dans l'analyse complexe. De bonnes lectures avant les vacances, peut-être rencontrez-vous ces objets cet été : à l'occasion d'une nuit à la belle étoile, la voute céleste vous rappelera peut-être la compactification de C, comme à la Roger Penrose (cf. théorie des twisteurs). Ou peut-être, plus simplement, en parcourant la France par le train, vous réaliserez que les géodésiques du réseau SNCF tiennent d'avantage du plan hyperbolique que du plan euclidien.

Frédéric Hélein
Professeur des universités
ENS Cachan

Sommaire

Géométrie hpyerbolique plane    (Gabriel Dos Reis)

Fonctions holomorphes    (Alexandre Boisseau et Nicolas Markey)

Petits problèmes    (Nicolas Markey)

Livres    (Vincent Zoonekynd)


Vous pouvez récupérer la version intégrale au format PostScript :

Hubris - Numéro 2


Le comité de rédaction attend vos articles

Bill d'Allombert
Jean-David Dahan
Gabriel Dos Reis
Nicolas Markey
Fabrice Noilhan
Vincent Zoonekynd