Continuum mathématique des ENS

Quis hic locus, quae regio, quae mundi plaga ?

Vbi sum ? Sub ortu solis an sub cardine

glacialis ursae ? Numquid Hesperii maris

extrema tellus hunc dat Oceano modum ?

Quas trahimus auras ? Quod solum fesso subest ? 

Sénèque, Hercule Furieux.


Éditorial

Peut-on imaginer un étudiant en probabilités discutant mathématiques avec un camarade spécialisé en géométrie algébrique ? Difficilement. D'autres ont même des constats plus amer : selon J.P Kahane et M. Chouchan, Most mathematicians suffer from narrowness. They have only a fragmented view of mathematics and, a fortiori , of its history, its applications and its relationship with human society. Nous voulons rétablir la communication.

Nous allons d'une part présenter des domaines que tous ne connaissent pas, d'autre part souligner l'interaction entre ces différents domaines. Nous ne voulons pas donner une vue égocentrique des mathématiques : l'utilisation par d'autres disciplines et les éventuelles influences en retour nous intéressent. Je pense à la physique théorique, mais il n'y a pas que ça...

Ce journal est le vôtre, nous attendons vos remarques et, surtout, vos articles. Vous pouvez consulter quelques recommandations typographiques et détails utiles pour la rédactios d'un article sur la page Web du journal, http://www.rip.ens-cachan.fr:8080/~hubris. Vous pouvez nous joindre à l'adresse électronique hubris@RIP.ENS-Cachan.Fr.

Ce trimestre, nous vous invitons à vous interroger sur l'axiome du choix, que l'on utilise parfois sans le savoir, à découvrir la K-théorie et à vous pencher sur le groupe PGL(2, C) et son utilité en géométrie.

Ce numéro est écrit par des élèves, nos talents pédagogiques et notre compréhension de la mathématique ne sont qu'embryonnaires. Les articles sont probablement mal écrits et regorgent d'erreurs. Soyez indulgnets.

Une dernière précision : le titre du journal se lit hubris - c'est le temre grec désignant la démesure.

Enfin, nous tenons à remercier J.-M. Ghidaglia, J. Mazars, qui nous ont soutenus ainsi que les rédacteurs des articles déjà écrits et de ceux qui nous parviendront bientôt.

Répétons-le encore une fois : ce journal est le vôtre, nous attendons vos articles. N'hésitez pas à nous contacter.

Gabriel Dos Reis
Vincent Zoonekynd

Sommaire

L'axiome du choix    (Raphaël Bomboy)

K-théorie    (Vincent Zoonekynd)

Première rencontre avec PGL(2,C)    (Gabriel Dos Reis)

Livres    (Vincent Zoonekynd)


Vous pouvez récupérer la version intégrale au format PostScript :

Hubris - Numéro 0


Le comité de rédaction attend vos articles

Bill d'Allombert
Jean-David Dahan
Gabriel Dos Reis
Nicolas Markey
Fabrice Noilhan
Vincent Zoonekynd