Histoire

L'histoire d'Hubris

L'idée

Tout vient d'un clivage trop vif et trop précoce dans notre cursus : dès la deuxième année à l'ENS nous sommes en DEA et donc enfoncés dans une filière, généralement coupée du reste des mathématiques. Nous voulions pouvoir parler entre nous, tâche très dure si nous travaillons dans des domaines différents.

Notre but est donc de faire se rencontrer des personnes et des idées d'horizons mathématiques différents, de lutter contre la spécialisation à outrance prônée par l'école.

Le nom

Notre projet peut sembler très ambitieux - il l'est. Hubris signifie démesure...

Les acteurs

L'idée originale provient de deux élèves du département, Gabriel Dos Reis et Vincent Zoonekynd. Ils ont tout deux posé les bases de ce journal. D'autres élèves se sont joint à eux : de Cachan (Jean-David Dahan, Nicolas Markey), mais aussi de Lyon (Bill D'Allombert) ou d'Ulm (Fabrice Noilhan). Bien sur, nous aimerions qu'Hubris se developpe, et nous attendons encore plus de participants.

Les auteurs des premiers articles (Raphaël Bomboy, Alain Daurat, Ayaovi D'Almeida) sont également de ceux sans qui Hubris n'existerait pas.

Enfin, sans quelques membres actifs et ouverts de l'ENS de Cachan, ce journal n'existerait pas. Nous tenons ici à remercier principalement Laurent Desvillettes, Jean-Michel Ghidaglia et Jacky Mazars.


Dernière modification le 11 décembre 1999.